
Titre : | L’orientation professionnelle des adultes émergents dans l’Anthropocène : les défis des transformations technologiques et numériques (2024) |
Auteurs : | Marcelo Afonso Ribeiro ; Andrea Knabem ; Maria da Conceição Coropos Uvaldo ; Francisco Matheus Fontes de Lima ; Gabriela de Sá Rodrigues |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 53, n° 4, décembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 717-747 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; JEUNE ; BRESIL |
Résumé : | L’Anthropocène présente des défis importants pour la planification de l’avenir du travail et pour les pratiques qui contribuent à ce processus (par exemple, l’orientation professionnelle). Par le biais d’entretiens semi-structurés avec dix conseiller·ères d’orientation professionnelle au Brésil, nous avons cherché à systématiser les principaux défis générés dans l’Anthropocène par les transformations technologiques et numériques (TTN) et à comprendre les limites et les possibilités de l’orientation professionnelle en ligne synchrone (OPLS) avec les adultes émergents (AE), sur la base d’une approche narrative. Nous avons utilisé la recherche qualitative consensuelle comme méthode d’analyse des données. Trois thèmes principaux et catégories dérivées ont été élaborés : (1) champ d’action professionnel, (2) relation conseiller- client-alliance de travail, et (3) conseiller·ères. Nous concluons que la compréhension de cette nouvelle logique spatio-temporelle de construction subjective et relationnelle est une tâche à approfondir, faisant de l’OPLS une stratégie de confrontation et d’émancipation de la logique TTN dominante. Cependant, il s’agit toujours d’un projet en cours, qui constitue l’un des principaux programmes des futures études sur l’OPLS. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/12y6u |