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Titre : | L’accompagnement au reclassement comme régulateur du travail identitaire de l’individu en transition professionnelle : une analyse des pratiques d’outplacement (2024) |
Auteurs : | Diego Martin-Sanchez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXX, n° 82, 2024/82) |
Article en page(s) : | pp. 41-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Alors que les périodes de transition sont aujourd’hui fréquentes dans les carrières des individus, ces moments charnières peuvent entrer en collision avec l’identité de l’individu. Il en découle pour la personne un travail identitaire qui peut être influencé et régulé par les discours et pratiques auxquels elle est exposée. En contexte de transition professionnelle, des accompagnements au reclassement peuvent être proposés afin de faciliter la transition de l’individu. Il s’agit ici d’approfondir la question de l’outplacement, avec ses outils et pratiques, comme régulateur du travail identitaire de l’acteur suite à une rupture d’emploi. Notre étude s’appuie sur une étude documentaire de 22 présentations de prestations d’outplacement individuel, triangulée avec dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnelles françaises de l’accompagnement. Une lecture du matériau par attention flottante ainsi que des codages thématiques et théoriques permettent de voir l’outplacement comme régulateur du travail identitaire de l’individu en transition professionnelle. Lors de l’accompagnement, l’exposition de l’acteur à des identités sociales spécifiques, véhiculées par des discours particuliers et par la promotion de pratiques précises, peuvent biaiser le travail identitaire de l’acteur et permettent de poser la question de l’outplacement comme outil de normalisation pouvant contraindre la liberté de l’individu dans son travail identitaire. L’étude se limitant à une approche par les pratiques d’outplacement telles que mobilisées par les professionnelles de l’accompagnement, le suivi d’individus reclassés permettra d’étudier plus en profondeur les effets de l’outplacement sur le travail identitaire des individus en transition professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rips1.082.0041 |