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Titre : | Les parcours de reconversion professionnelle vers les métiers enseignants (2024) |
Auteurs : | Pascaline Feuillet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Éducation et formations (n° 107, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 91-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FRANCEOrganisme Cité Panel Tous Salariés (Insee) ; EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Le profil des lauréats aux concours enseignants s’est diversifié ces dernières années, et le poids des étudiants diminue au profit de candidats ayant déjà une expérience professionnelle. Grâce aux données du panel « tous salariés » de l’Insee, cette étude retrace le parcours professionnel de ces personnes en seconde carrière sur les cinq années précédant leur arrivée dans l’enseignement. Ainsi, la catégorie sociale des salariés diffère selon le niveau d’enseignement rejoint : employés ou salariés de profession intermédiaire pour les professeurs des écoles, cadres pour les certifiés ou agrégés. Certains métiers exercés avant la reconversion sont proches du groupe professionnel des enseignants, notamment les cadres issus du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, tandis que d’autres métiers sont plus socialisés au monde de l’entreprise, en particulier dans le domaine de la gestion et de l’administration. Rejoindre l’enseignement scolaire permet aux enseignants non permanents d’université et aux employés de se stabiliser professionnellement tout en augmentant leurs revenus. À l’inverse, les cadres qui deviennent professeurs des écoles subissent une perte de salaire importante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edfo.107.0091 |