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Titre : | Les défis de la méta-analyse pour produire des conclusions générales sur les dispositifs d’aide à la réussite dans l’enseignement supérieur (2024) |
Auteurs : | Cathy Perret ; Elysa Villeneuve |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 septembre 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; METHODOLOGIE ; EVALUATION |
Résumé : | Face à la multiplication des dispositifs visant l'amélioration de la réussite des étudiants du 1er cycle de l'enseignement supérieur, les travaux de recherche en sciences de l'éducation et de la formation se sont multipliés. Toutefois, il reste difficile d'avoir une vue globale des effets de ces dispositifs : qu'impactent-ils ? dans quelles mesures ? sous quelles conditions ? Dans cet article, nous discutons de l’intérêt de la méta-analyse pour répondre à ces interrogations. Très répandue dans la recherche médicale, cette méthode consiste à ré-exploiter des données de recherches antérieures afin d'en proposer une revue critique ainsi qu'une combinaison évaluative pour identifier une tendance centrale. Dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation, il s'agit d'une méthode encore peu mobilisée. Elle possède pourtant de nombreuses forces tout en n’étant pas exempte de limites (hétérogénéité des données mobilisées, qualité méthodologique des études…). Si la mise en œuvre d’une telle méthode nécessite de déterminer des critères d’inclusion sur les études primaires mobilisées, elle suppose de surcroit la nécessité d’une forte définition de l’objet étudié, c’est-à -dire les dispositifs, leurs effets et les contextes dans lesquels ils sont déployés. En donnant à voir la pluralité des définitions possibles, des effets et des contextes dans lesquels ces dispositifs sont déployés, cet article propose une réflexion de nature méthodologique pour la mise en œuvre de futurs programmes de recherche mobilisant la méta-analyse pour étudier les dispositifs d’aide à la réussite étudiante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w1z |