Accueil
Titre : | L’accompagnement à l’orientation par les professeurs principaux de Terminale : Enquête sur un mandat ambigu dans un lycée polyvalent d’Ile-de-France (2024) |
Auteurs : | Paul Lehner ; Clément Pin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 septembre 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LYCEE ; FRANCE ; TYPOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | Cet article interroge au prisme du concept de mandat les conditions sociales et l’effectivité de l’élargissement du rôle des professeurs principaux en matière d’orientation. Après avoir resitué le mandat dans sa configuration historico-politique, l’article examine la fréquence et la nature de l’accompagnement fourni aux élèves et le degré d’engagement des enseignants. À partir de ces deux axes, l’article esquisse une typologie de quatre figures d’accompagnement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w21 |