
Titre : | L’expérience de Parcoursup des néo-bacheliers : Quelle perception de l’accompagnement et de l’information reçus au lycée (2024) |
Auteurs : | Esther Geuring |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 septembre 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ParcoursupThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; INEGALITES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | Outre la transformation des modalités d’accès à l’enseignement supérieur, la procédure Parcoursup renforce l’engagement des établissements et des acteurs professionnels du secondaire dans l’orientation des élèves de terminale. Ces derniers, informés et accompagnés, sont invités à réifier leurs aspirations de poursuite d’études à travers des vœux non-hiérarchisés. En empruntant à la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994), cette contribution interroge la manière à travers laquelle les lycéens ont éprouvé cette procédure Parcoursup qui engage leur processus d’orientation. À partir d’une double enquête menée par questionnaire (n=713) et par entretien (n=37) auprès de néo-bacheliers inscrits en première année de licence, les résultats montrent que si leur expérience de la procédure dans sa dimension technique est facilitée par l’accompagnement reçu, les discours perçus sur leurs vœux sont plus nuancés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w27 |