Accueil
Titre : | Les enseignants de lycée à l’épreuve de l’éducation à l’orientation : Une identité professionnelle entre illégitimité et incertitude (2024) |
Auteurs : | Chloé Pannier ; Christophe Michaut |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ParcoursupThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LYCEEN ; FRANCE ; LYCEE |
Résumé : | En France, la loi « Orientation et Réussite des Étudiants » du 8 mars 2018 a créé la plateforme Parcoursup et renforcé le rôle des enseignants du secondaire dans l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Non formés à cela, ces derniers ont pourtant à composer avec cette mission et les nouveautés induites par la plateforme qui fait l’objet de vives critiques en raison notamment des inégalités qu’elle génère. Les potentiels ajustements nécessaires pour y faire face questionnent alors l’identité professionnelle des enseignants du secondaire. La recherche s’intéresse à la façon dont ces derniers acceptent ou résistent à la réforme au prisme de sa réception et de sa mise en œuvre. 23 enseignants de lycée ont été interrogés dans le cadre d’entretiens semi-directifs compréhensifs. Les résultats révèlent un manque de formation et de compétences en la matière chez les enquêtés. Ces derniers se sentent illégitimes et demeurent incertains quant aux effets que leur accompagnement peut avoir sur le parcours des élèves. Malgré leurs perceptions convergentes en matière d’orientation, ces derniers réinterprètent et s’ajustent à cette mission en fonction de leur ancienneté, de leur discipline et du contexte de leur établissement. Ils sont amenés à opérer un « bricolage » pour s’adapter au mieux aux injonctions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w23 |