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Titre : | Qui veut des petit·es à l’école maternelle ? : La délégation de la prise en charge des élèves de deux et trois ans (2024) |
Auteurs : | Arthur Imbert |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 168, 2024/4) |
Article en page(s) : | pp. 65-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ASSISTANTE MATERNELLE ; ENSEIGNANT ; DIVISION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; AGENT TERRITORIAL ; CARE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | ATSEM - Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles |
Résumé : | La scolarisation des élèves de deux et trois ans – « les petit·es » – a fait l’objet de nombreuses controverses juridictionnelles depuis une soixantaine d’années. Chaque fois, les enseignantes, par leurs syndicats, ont montré leur attachement à la scolarisation de ces élèves. Pourtant, l’observation du travail montre qu’en pratique, elles en délèguent une majeure partie à des personnels subalternes, les ATSEM (Agentes Territoriales Spécialisées des Écoles Maternelles). Pour ces enseignantes, ces « petit·es » représentent un « sale boulot ». Pourtant, ce sale boulot n’est que « relatif » pour les ATSEM qui se réapproprient la prise en charge de ces élèves pour en faire un vecteur de valorisation professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/12r2s |