
Titre : | Entre socialisation à l'individualisation et sélection : expériences de la transition secondaire-supérieur des nouveaux bacheliers généraux (2024) |
Auteurs : | Nadia Nakhili |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 18 juillet 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ParcoursupThésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIALISATION ; LYCEEN ; FRANCE ; SELECTION ; INEGALITES ; BACCALAUREAT GENERAL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | La pĂ©riode rĂ©cente est marquĂ©e par des rĂ©formes (ORE et Nouveau BaccalaurĂ©at GĂ©nĂ©ral) qui ont transformĂ© la transition secondaire-supĂ©rieur, introduisant une forme de rĂ©gulation des flux via la plateforme Parcoursup dâune part, et davantage de flexibilitĂ© via une logique dâindividualisation des parcours dâautre part. Dans cet article, nous analysons les processus de socialisation Ă lâindividualisation en amont et lors de la transition secondaire-supeÌrieur aÌ lâheure de la mise en place de cette nouvelle organisation. Ă partir dâune enquĂȘte qualitative auprĂšs de 20 bacheliers 2021 nous dĂ©crivons la maniĂšre dont ils se sont appropriĂ© ces nouvelles rĂšgles. In fine, le cadre, les agents et les processus de socialisation mis Ă jour sont : la dĂ©stabilisation de la sociabilitĂ© lycĂ©enne, une libertĂ© de choix amenant les lycĂ©ens Ă gĂ©rer les incertitudes et Ă peser ou assumer les consĂ©quences de leurs choix, un accompagnement procĂ©dural invitant Ă la prudence et Ă la multiplication des choix dâĂ©tudes supĂ©rieures en terminale. Tout cela prĂ©pare les lycĂ©ens Ă une expĂ©rience de la transition secondaire-supĂ©rieur Ă©prouvante, opaque et souvent inĂ©galitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w2a |