Accueil
Titre : | Lorsque les besoins s’opposent aux droits. Faire face à l’inclusion scolaire d’enfants orientés en milieu spécialisé (2024) |
Auteurs : | Hugo Dupont |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologies pratiques (n° 48, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 67-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE |
Résumé : | Certains parents d’enfants handicapés orientés en établissements spécialisés souhaitent exercer leur droit à une scolarisation en école ordinaire. Cela met les professionnels en difficulté et les oblige à faire évoluer les modes de légitimation de l’orientation spécialisée. Ils trouvent en la notion de besoin les ressources nécessaires au maintien sous contrôle des prétentions scolaires parentales. L’objectif est de sauvegarder une reconnaissance de leur travail d’expertise sur des situations socio-scolaires complexes qui nécessitent un savoir technique dont la maîtrise fait leur identité professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/sopr.048.0067 |