Accueil
Titre : | Les significations renouvelées de l’inclusion dans l’enseignement supérieur au Chili : le Programme d’Accès à l’Enseignement Supérieur (PACE) (2024) |
Auteurs : | Tomás Ilabaca Turri ; Claudia Cecchi Bernales ; Karla Moreno Matus |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 52, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 63-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; JUSTICE SOCIALE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; CHILI |
Résumé : | Face à la sous-représentation des étudiants des classes populaires dans l’enseignement supérieur chilien, un Programme d’accès à l’enseignement supérieur (intitulé PACE) a été mis en place en 2014. Ce programme, se réclamant d’une politique d’inclusion, consiste à ouvrir une voie d’accès propre aux étudiants les plus performants des lycées publics considérés comme vulnérables. Le dispositif entend ainsi atténuer les effets de la sélection académique et sociale à l’œuvre dans le système éducatif chilien. Cet article propose une étude critique de la notion d’inclusion qui sous-tend cette politique publique, à partir de l’analyse discursive des termes du programme ainsi que d’entretiens menés avec des responsables de la mise en œuvre de PACE dans cinq universités qui l’ont adopté. Cette analyse met en lumière une interprétation dominante de l’inclusion en termes de redistribution des opportunités d’accès à l’enseignement, mais aussi l’émergence progressive d’orientations faisant appel à une rhétorique de la reconnaissance ainsi qu’à une logique d’accompagnement intégral de l’étudiant dans ses dimensions académiques et extra-académiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-2-page-63?lang=fr |