Accueil
Titre : | L’auto-efficacité des enseignantes et enseignants du supérieur à enseigner avec le numérique, de la période Covid à nos jours (2024) |
Auteurs : | Fatiha Tali ; Lucie Loubère ; Christiana Charalampopoulou ; Jean-François Desbiens ; Marie-Hélène Abel ; Jean-François Céci |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 53, n° 2, juin 2024) |
Article en page(s) : | pp. 313-342 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; EFFICACITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GENRE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Avec la pandémie causée par la Covid-19, l’usage du numérique s’est imposé et traduit par des pratiques très diversifiées dans le contexte de l’enseignement supérieur. Enseigner à distance suppose cependant que les personnes enseignantes (PE) détiennent des compétences techniques pour exploiter au mieux le numérique au service de leurs objectifs pédagogiques. Mobilisant la théorie sociocognitive de Bandura, cette étude utilise une enquête par questionnaire auprès de 290 PE pour valider une échelle d’auto efficacité à l’enseignement en ligne (AE) et examiner ses relations avec les attitudes, les pratiques d’enseignement à l’aide du numérique, ainsi que le sexe des répondants. Après validation de l’échelle unidimensionnelle, les résultats révèlent pour une AE élevée une corrélation positive et significative avec l’éventail d’outils mobilisés et des corrélations négatives (et significatives) avec les émotions et croyances négatives sur le numérique. L’étude identifie également une différence significative entre les sexes, les hommes ayant un niveau d’AE supérieur à celui des femmes, malgré une plus grande participation de ces dernières aux formations numériques. En conclusion, l’AE émerge comme un facteur déterminant pour l’adaptation des PE aux exigences du numérique en enseignement supérieur, soulignant l’importance des initiatives de formation pour renforcer ce dernier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11ulw |