Accueil
Titre : | La médiation musicale, un tiers habité (2024) |
Auteurs : | Frédérique Montandon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 239, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 79-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATION ; ART ; MUSICIEN ; METIER DE LA SANTE ; MEDIATEUR SOCIOCULTUREL ; PEDAGOGIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Issue d’une politique de démocratisation culturelle, la médiation musicale repose sur des caractéristiques propres de la médiation sonore et d’interactions liées à cette dernière. Le propre rapport au son et à la musique du médiateur intervient dans ses interventions. L’article analyse trois parcours professionnels – une médiatrice musicale de concert en milieu scolaire, un musicothérapeute au sein d’une structure sociale, et un musicien intervenant dans le milieu social avec la mise en place d’orchestres – pour montrer comment le rapport au sonore provient de leur propre vécu musical, et combien leur rapport à la musique et au son guide leur posture professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-2-page-79?lang=fr |