Accueil
Titre : | Impact de la formation à l'enseignement, analyse de bilans de compétences (2024) |
Auteurs : | Hervé Barras |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (Vol. 9, n° 3, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 1-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; BILAN DE COMPETENCES ; SUISSEOrganisme Cité HEP-VS - Haute Ecole Pédagogique du Valais |
Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence de l’accompagnement des étudiants dans leur développement professionnel dans un cursus de formation à l’enseignement secondaire. Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la pratique réflexive. Elle vise à intérioriser les différents savoirs de la formation par le biais d’analyses de pratique, d’observations sur le terrain, de l’évolution d’un modèle personnel de l’enseignement. Cet accompagnement est évalué au terme de la formation par un bilan de compétences. Les 209 documents écrits et soutenus ces cinq dernières années sont analysés. Le nombre de cartes conceptuelles, d’annexes, de sources bibliographiques, de pages et les notes obtenues estiment la qualité des travaux rendus. Les résultats démontrent les capacités des étudiants à relier des apports théoriques et pratiques. La qualité des travaux montre également le développement professionnel atteint par les étudiants. En conclusion et contrairement à adage populaire dénigrant la formation, l’analyse des productions des étudiants éclaire mieux leur développement professionnel accompli par le biais du cursus de formation et de son accompagnement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/207 |