Accueil
Titre : | Sentiment d’efficacité personnelle, identité sexuée et soutien social de lycéennes inscrites dans une filière masculine (2024) |
Auteurs : | Sabine de Bosscher ; Eric Dose ; JĂ©rĂ´me Bastoul ; Ludovic RĂ©my |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 57, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 229-246 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCE |
Résumé : | L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les processus en jeu dans les choix d’orientation et mieux accompagner les lycéennes faisant le choix d’une filière considérée comme masculine. Un questionnaire, mesurant l’identité sexuée, le soutien social perçu, le sentiment d’efficacité personnelle et la satisfaction vis-à -vis des études, a été administré à 57 lycéennes et 153 lycéens inscrites dans des filières générales et technologiques perçues comme masculines. Les résultats suggèrent que le ressenti des filles inscrites dans des filières masculines n’est pas symétrique à celui des garçons inscrits dans une filière féminine et que, outre le genre de la filière, son prestige a également un impact sur le sentiment de compétence et les traits de personnalité sexués auto-attribués. Ces résultats sont mis en perspective avec l’accompagnement par les psychologues de l’Éducation Nationale des élèves vers des filières atypiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.057.0229 |