Accueil
Titre : | Penser les parcours adultes à l’université : la VAE comme révélateur (2024) |
Auteurs : | Isabelle Houot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 8, n° 3, 2024) |
Article en page(s) : | 24 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; UNIVERSITE ; VALIDATION DES ACQUIS ; REFERENTIEL FORMATION ; REFERENTIEL METIER ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE |
Résumé : | Les universités françaises mettent en œuvre, depuis 2002, une validation des acquis de l’expérience (VAE) certifiante, c’est-à -dire qui vise à délivrer intégralement un diplôme sur une base de reconnaissance des acquis expérientiels. Dans un contexte où les établissements universitaires sont largement incités à développer des parcours diplômants dits hybrides (combinant validation des acquis expérientiels et de formation), les débats propres à la manière de considérer les savoirs expérientiels au regard des finalités de l’université (produire et transmettre des savoirs, accompagner la professionnalisation des étudiants, etc.) ressurgissent. À partir d’une observation participante réalisée au sein d’un établissement engagé dans une recomposition de ses services dédiés à l’accueil des adultes en formation, cette contribution propose une lecture des différentes configurations dans lesquelles les agents professionnels transigent à la fois sur l’objet et la finalité de leurs activités communes pour produire et modéliser les dispositions propres à la VAE. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1594 |