Accueil
Titre : | Réussite à l’École, réussite de l’École |
Auteurs : | Bernadette Groison ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Éditions des Journaux officiels, 2024 |
Collection : | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental, num. 2024-11 |
Format : | 114 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; METIER DE LA FORMATION ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES |
Résumé : | L'École est à l’image de notre société actuelle : fracturée et inégalitaire. L'âge d'or d'une école égalitaire est un mythe, tout comme l’idée que l'École puisse corriger, à elle seule, les aspects les plus négatifs de la société. La dernière enquête PISA de 2023 montre que le niveau moyen des élèves français est comparable à celui des autres pays de l'OCDE. Mais cette moyenne cache des écarts importants entre les meilleurs élèves et les moins bons, écarts qui s’accentuent de plus en plus. Avec cet avis, le CESE souhaite que soit engagé un changement de paradigme pour l'École. Il appelle à un débat démocratique pour en redéfinir les finalités et engager les transformations nécessaires pour assurer la réussite de toutes et tous. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.lecese.fr/travaux-publies/reussite-lecole-reussite-de-lecole |
Documents numériques (1)
Cese-2024_11_reussite_ecole.pdf Adobe Acrobat PDF |