Accueil
Titre : | Former par l’analyse interactionnelle: Une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle (2024) |
Auteurs : | Laurent Filliettaz ; LĂ©a Beaud ; Ayla Bimonte ; CĂ©cilia Mornata ; Anna-Claudia Ticca ; Marianne Zogmal |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 26, 2024) |
Article en page(s) : | pp. 11-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; CARE ; RELATION DE SERVICE ; COMPORTEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATEUR ; SUISSE |
Résumé : | Depuis une dizaine d’années environ, dans le champ de la formation des adultes, se sont développées des formations inspirées des principes de l’analyse des interactions, qui placent au centre de l’attention le travail en tant qu’accomplissement collectif. Lors de ces formations, les participants et participantes analysent finement les dimensions communicationnelle et langagière de leurs interactions à partir de traces audiovisuelles de leurs activités de travail. À travers une analyse des pratiques réelles de formation à la lumière des théories du care, nous souhaitons ici mieux comprendre comment ce dispositif est susceptible d’encourager, pendant les démarches d’analyse, des dynamiques attentionnées au sein des collectifs de travail et des participant·es à la formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/514 |