Accueil
Titre : | Ruptures des contrats d'apprentissage : quelles évolutions depuis la réforme de 2018 ? (2024) |
Auteurs : | Alexandre Fauchon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats-Dares Focus (n° 43, juillet 2024) |
Article en page(s) : | 7 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE |
Résumé : | 21 % des contrats d’apprentissage commencés en 2022 sont rompus au cours de leurs neuf premiers mois d’exécution. Ce taux est plus élevé que ceux constatés pendant la crise sanitaire (17 % et 16 % pour les contrats commencés en 2019 et 2020) et avant la crise (19 % en 2017 et 2018). L’augmentation est plus marquée dans les formations du supérieur (18 % en 2022, soit 8 points de plus qu’en 2017) que dans le secondaire (26 % en 2022, soit 2 points de plus qu’en 2017). En cinq ans, les taux de rupture à neuf mois doublent pratiquement chez les employeurs de 250 salariés ou plus, alors qu’ils progressent peu chez les employeurs de moins de 50 salariés. L’entrée de nouveaux Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et de nouveaux employeurs dans l’apprentissage pourrait contribuer à cette hausse. Entre 2017 et 2021, la part des contrats rompus dans les neuf premiers mois et pour lesquels il n’y a pas de retour en apprentissage dans les six mois suivants augmente de 2 points (de 7 % à 9 %) pour les formations du supérieur et est stable dans le secondaire (17 %). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/ruptures-des-contrats-dapprentissage-quelles-evolutions-depuis-la-reforme-de-2018 |
Documents numériques (1)
Dares_Analyses_Ruptures_Contrats_Apprentissage.pdf Adobe Acrobat PDF |