Accueil
Titre : | « Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement (2024) |
Auteurs : | Laurent Filliettaz ; CĂ©cilia Mornata ; Claudio Loureiro Pinto |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 238, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 53-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; HANDICAPE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SUISSE |
Résumé : | L’article présente la façon dont un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels spécialisés et expérimentés accompagnent des collègues en formation professionnelle continue, en menant avec eux des entretiens d’accompagnement dans lesquels ils guident leurs collègues dans la fixation et la réalisation d’objectifs éducatifs auprès de bénéficiaires au sein d’institutions actives dans le champ du handicap. Les formateurs accompagnants – dits « personnes ressources » – s’engagent ensuite dans une démarche d’analyse collective des interactions qu’ils mènent avec les professionnels en formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.238.0053 |