Accueil
Titre : | Les communautés d’apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ? (2024) |
Auteurs : | Alain Baudrit |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 46, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 117-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; RESEAU SOCIAL ; INTERNET |
Mots-clés: | Communauté d’apprentissage (CA) |
Résumé : | Les communautés d’apprentissage sont considérées comme des regroupements de personnes animées par l’intention d’acquérir ensemble des connaissances. Que ce soit en présentiel ou à distance, la théorie socio-constructiviste sert en général de référence en la matière. La notion de co-construction en est issue, elle autorise un examen du fonctionnement de ces communautés notamment au regard des technologies de l’information et de la communication (TIC) utilisées et des formes d’hybridation mises en œuvre. Des études réalisées dans l’enseignement supérieur servent de support aux analyses développées dans cet article. Le côté paradoxal de l’activité collective parfois observé chez les acteurs, partagés entre les aspects formels et informels des situations dans lesquelles ils se trouvent, porte à croire que les communautés d’apprentissage sont sujettes à des variations, d’où l’idée de géométrie variable qui pourrait leur être associée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.6038 |