Accueil
Titre : | Se former aux métiers du social par le jeu : Le jeu en formation de travailleur social comme outil d’émergence de compétences professionnelles (2023) |
Auteurs : | Valérie Galantini |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pensée plurielle (n° 56, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 47-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAILLEUR SOCIAL ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ETUDIANT |
Mots-clés: | jeu |
Résumé : | Jouer est inné mais n’est pas pour autant aisé pour des adultes en formation. Former, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances d’un expert vers un apprenant mais c’est aussi créer des conditions pour que les apprenants progressent ensemble, entre eux, sous l’impulsion d’un formateur (apprentissage coopératif). Le jeu permet d’apprendre en éprouvant du plaisir : c’est par l’expérience et dans l’agir que se situe cet apprentissage. Le jeu est choisi dans l’idée de proposer des méthodologies alternatives à celles couramment utilisées. Il vient alors travailler la dynamique de groupe, l’esprit d’équipe et de coopération, en améliorant la communication professionnelle des étudiants. Jouer est un acte délibéré, choisi, qui inscrit la personne et son savoir au sein du corps social. Le jeu facilite ainsi la cohésion du groupe et permet de créer des liens. Il facilite le partage et permet de libérer la parole. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/pp.056.0047 |