Accueil
Titre : | AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? (2019) |
Auteurs : | Ulla Maguet ; Nathalie Panissal |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pensée plurielle (n° 49, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 49-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CARE |
Mots-clés: | inclusion |
Résumé : | Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/pp.049.0049 |