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Titre : | Porter la diversité dans un milieu masculin : contestation et reproduction des stéréotypes de genre chez les artistes du jeu vidéo (2024) |
Auteurs : | Lise Cottet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 16, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 février 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MULTIMEDIA ; METIER DU MULTIMEDIA ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE |
Résumé : | La littérature académique portant sur la production de jeux vidéo et les professionnel·les du secteur partagent un discours de la diversité selon lequel une équipe diverse créerait nécessairement des personnages plus variés et inclusifs. À partir d’une enquête qualitative fondée sur des entretiens, observations et analyses d’archives, cet article remet en question ce lien supposé en éclairant l’importance des routines professionnelles dans la reproduction des stéréotypes de genre. Briser ces habitudes et convaincre son équipe de transformer des représentations standardisées demande un effort conséquent, que seules quelques femmes semblent prêtes à réaliser. La diversité devient alors un coût supplémentaire pour elles dans une industrie qui leur est souvent hostile. Les obstacles qu’elles rencontrent traduisent en creux les résistances des hommes aux changements effectifs, dans leurs pratiques personnelles comme dans leur environnement de travail. Plus globalement, cet article invite à approfondir l’étude des rapports de pouvoir derrière la fabrique des stéréotypes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.4761 |