Accueil
Titre : | Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur (2024) |
Auteurs : | Martin Gautier-Touzo ; Aurélien Brouillaud ; Carine Burricand ; Laurence Dauphin ; Olivier Monso |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 24.20, mai 2024) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 de Parcoursup y compris lorsqu’on considère des élèves ayant suivi les mêmes combinaisons de spécialités. Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives. Les disparités d’orientation se manifestent dès la phase de confirmation des vœux. Elles évoluent peu lors des phases suivantes de propositions d’admission par les établissements et d’acceptation des propositions par les étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/les-differences-d-orientation-entre-les-filles-et-les-garcons-l-entree-de-l-enseignement-superieur-414366 |
Documents numériques (1)
depp-ni-2024-24-20-194904.pdf Adobe Acrobat PDF |