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Titre : | L'insoutenable manque de pluralisme dans l'enseignement de l'économie à l'université : Enquête quantitative sur les Licences d'économie-gestion en France |
Auteurs : | Arthur Jatteau, dir. ; Sophie Jallais ; Florence Jany-Catrice ; AFEP - Association française d'économie politique (France) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : AFEP- Association française d’économie politique, 2023 |
Format : | 160 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE ; GESTION ; LICENCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE ; RAPPORT ; ECTS ; THEORIE ECONOMIQUE |
Mots-clés: | Pluralisme |
Résumé : | Dans la lignée de nombreuses études réalisées dans le monde entier depuis le début des années 2010, ce rapport constate l’absence de pluralisme dans l’enseignement de l’économie dans les licences d’économie-gestion en France. Ce constat, extrêmement préoccupant pour des raisons non seulement pédagogiques mais également scientifiques et démocratiques, repose sur une étude des 6 433 cours proposés en licence d’économie-gestion dans 53 universités publiques françaises (soit la quasi-totalité de celles qui en proposent). Cette étude quantitative se penche plus précisément sur les intitulés de ces cours et le nombre d’ECTS qui y sont associés, ce nombre reflétant, selon nous, l’importance qui leur est accordée dans la licence. C’est la raison pour laquelle nous avons pondéré ces ECTS en fonction de l’optionalité du cours, de sa présence ou non dans le tronc commun, etc. Afin de produire des statistiques intelligibles sur ces milliers de cours, nous avons opéré une catégorisation à trois niveaux. Le premier niveau répartit ces cours en 9 catégories, le second en 71 catégories et le troisième en 115 catégories, ce qui permet plusieurs niveaux d’analyse. Il nous est par exemple possible de mesurer le poids des cours mainstream et non mainstream. Pour procéder à une analyse dans le temps, nous nous servons également de la catégorisation construite en 2013 par PEPS-Économie, dans une précédente étude sur les licences d’économie-gestion. La limite majeure de notre étude est de s’en tenir aux intitulés de cours. Dans certaines matières, ceux-ci ne sont en effet pas pleinement indicatifs du contenu de ces cours. Un même intitulé peut ainsi donner lieu, dans les faits, à des contenus très différents, en fonction de l’enseignant ou de l’université où il se trouve. Néanmoins, les intitulés de cours demeurent représentatifs d’une volonté d’afficher tel ou tel terme, telle ou telle orientation théorique, dans les formations. Ils constituent un indice solide de l’état des lieux de l’enseignement de l’économie en licence. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://assoeconomiepolitique.org/insoutenable-manque-pluralisme/ |
Documents numériques (1)
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