Accueil
Titre : | Certifications, attestations, habilitations dans le système scolaire |
Auteurs : | Fabienne Paulin-Moulard, dir. ; Mélanie Pircar, dir. ; Nathalie Costantini ; Stéphane Kesler ; Régis Rigaud ; Anna-Livia Susini-Collomb ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : IGESR, 2023 |
Collection : | Rapport |
Format : | 49 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; CERTIFICATION ; RAPPORT ; FRANCE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DIPLOMEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Les certifications, attestations et habilitations constituent un outil précieux dans la formation des élèves, des étudiants et des apprentis : leviers de motivation et de valorisation de compétences, elles représentent souvent une plus-value réelle dans les parcours de formation, qu’elles soient des parties intégrantes du diplôme ou des bonus. Pour que la coexistence soit harmonieuse et l’articulation cohérente entre diplômes et certifications, la mission d’inspection générale préconise d’en établir un pilotage renforcé, au plan national et académique ainsi qu’au niveau des établissements. Elle recommande également de mieux les intégrer dans le parcours de formation et de mieux les valoriser. Elle définit des critères de légitimité des certifications à intervenir dans les parcours des élèves. Ainsi, une certification est légitime si le certificateur apporte des garanties de qualité en s’adossant à des référentiels internationaux (telles les certifications en langues vivantes), si elle fait consensus et qu’elle est obligatoire dans le parcours de l’élève (comme Pix), si elle constitue un passage obligé pour l’exercice de certains métiers (comme c’est parfois le cas dans la voie professionnelle). Quant aux certifications ne répondant pas à ces critères, notamment lorsqu’ils sont des organismes privés payants sans partenariat avec le ministère, la mission invite à la vigilance afin d’éviter les ruptures d’égalité et les problèmes de compatibilités avec les valeurs de l’École. Elle insiste sur la nécessité de conserver le caractère complémentaire des certifications par rapport aux diplômes, notamment parce que ces derniers demeurent plus sécurisants pour les élèves, garantissant à la fois un niveau de formation générale, l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.ih2ef.gouv.fr/certifications-attestations-habilitations-dans-le-systeme-scolaire |
Documents numériques (1)
igesr-rapport-22-23-005a-certifications-attestations-habilitations-syst-me-scolaire-pdf-194100.pdf Adobe Acrobat PDF |