Accueil
Titre : | La question des transformations pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur. Enjeux et perspectives des voies de recherche (2024) |
Auteurs : | Julie Denouël |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Terminal (n° 137, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; UNIVERSITE ; REVUE DE LA LITTERATURE |
Résumé : | Cet article propose de porter attention à la question des transformations pédagogiques numériques (TPN) dans le contexte de l’enseignement supérieur (ES). Il s’agira ainsi d’étudier la manière dont cette question a été appréhendée dans la littérature anglophone et francophone en Sciences Humaines et Sociales et, ce faisant, de mettre en évidence les voies de questionnement et perspectives de recherche qui ont été privilégiées jusqu’ici. In fine, cette cartographie sera utile pour rendre compte de l’intérêt d’une approche sociologique qui, dans le sillage des travaux sur les reconfigurations universitaires et les techniques de gouvernement dans l’ES, permet d’interroger le rôle des TPN dans le renouvellement des formes de contrôle de l’État et le maintien d’une autonomie contrôlée des universités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/terminal.9429 |