Accueil
Titre : | Tutorat auprès d’apprenants en situation de handicap : quels apprentissages pour les étudiants-tuteurs d’une Grande École d’ingénieurs ? (2024) |
Auteurs : | Lionel Husson ; Ruth Philion ; Anne Janand ; Isabelle Bournaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 40-1, hiver 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; HANDICAPE ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; FRANCE ; ETUDIANT |
Résumé : | Les établissements d’enseignement connaissent depuis une dizaine d’années une augmentation importante des élèves et étudiants en situation de handicap (SH). Plusieurs de ces apprenants rencontrent des défis reliés à l’apprentissage ou à l’intégration scolaire et sociale. Pour les aider à remédier à ces difficultés, une Grande École d’ingénieurs française a déployé un programme de tutorat qui consiste à offrir un soutien disciplinaire et méthodologique à des apprenants en SH. Étant donné le caractère novateur de ce projet, nous avons mené une recherche qualitative afin d’appréhender l’expérience de 12 étudiants-tuteurs de cette Grande École ayant documenté dans un journal d’expériences chacune des séances offertes à leur tutoré. L’analyse des données met en évidence les multiples apprentissages réalisés sur les plans pédagogiques (adaptation de leurs enseignements et leurs approches), personnels (mise à contribution d’une diversité de compétences) et professionnels (évolution de leur rapport au handicap et plus grande ouverture à l’inclusion). Des défis sont également soulignés, notamment lorsque les compétences ou connaissances à mobiliser entraîne un investissement trop important, ainsi que les limites du tutorat offert en distanciel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.5573 |