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Titre : | Identifier les étudiants vulnérables en première année à l’université (2024) |
Auteurs : | Sylviane Bachy ; Dorothée Baillet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 40-1, hiver 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 13 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; BELGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; QUESTIONNAIRE |
Résumé : | En Belgique francophone, la majorité des filières d’études universitaires sont libres d’accès. Combinés à l’existence de grandes disparités entre types d’enseignement secondaire, établissements d’enseignement secondaire et mêmes options au sein d’un établissement, ces deux facteurs contribuent à faire de l’entrée à université une période particulièrement critique pour de nombreux étudiants. Dans ce contexte, identifier les publics cibles, c’est-à -dire les étudiants qui ont des besoins d’accompagnements pédagogiques spécifiques pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté, a été l’objectif d’un travail mené à l’Université libre de Bruxelles. Le service d’accompagnement aux apprentissages a construit un questionnaire composé de cinq rubriques (métadonnées, perception du métier d’étudiant, indicateurs, stratégies volitionnelles, compétences numériques). Il est proposé aux étudiants de première année. En 2022-23, il a permis de recueillir les réponses de 3955 étudiants répartis dans les 12 facultés de l’université, dont 3742 en première année d’université. Les premières analyses font apparaitre des variations intéressantes dans la proportion de profils (classique et à risque) d’un secteur d’études à l’autre, des différences entre les étudiants primo-inscrits et les étudiants bisseurs et des comportements différents en fonction des caractéristiques d’entrée. Ces informations guident le service d’accompagnement à mieux cerner les besoins en matière d’aide à la réussite. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.5499 |