Accueil
Titre : | La posture de l’« entre-deux » des éducateurs de jeunes enfants pour l’éducation inclusive au sein des lieux d’accueil de la petite enfance (2024) |
Auteurs : | Marie Andrys-Top |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 13, n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 19-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FAMILLE |
Mots-clés: | éducation inclusive |
Résumé : | L’article est en lien avec les travaux collaboratifs (observations, entretiens, ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité) menés avec des Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE). Le texte étudie l’activité d’éducation inclusive de ces professionnels au sein des lieux d’accueil de la petite enfance. Le travail éducatif et de care pose la question de la rencontre avec autrui, dans le contexte des lieux d’accueil de la petite enfance. L’éducation inclusive place les enfants, les familles et ces professionnels dans des situations liminales et d’entre-deux. Au cours de leur activité, les EJE ont à articuler les singularités et les similarités des jeunes enfants et de leurs parents au sein des lieux d’accueil de la petite enfance. Ainsi, des points de rupture et des points de rencontre entre EJE et familles sont identifiables. La présence impliquée des EJE apparaît être une composante de la posture professionnelle favorable à l’éducation inclusive. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-1-page-19.htm |