Accueil
Titre : | INSPIRE, un outil d’aide à l’orientation des lycéens (2023) |
Auteurs : | Souad Anegmar ; Kahina Harma ; Emma Molina |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 4, décembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. DCCCXLI–DCCCLXIII |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité InspireThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; COMPETENCE ; FRANCE |
Résumé : | Article 1 est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale, qui œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. L’un de ces programmes concerne l’orientation des lycéens. Ainsi, la plateforme digitale inspire-orientation.org permet aux équipes éducatives d’accompagner leurs élèves en proposant des supports pédagogiques adaptés. Ce site contient des informations synthétiques et simplifiées utilisant les codes de communication des jeunes. L’outil numérique couplé par des ateliers en classe permet aux jeunes issus de milieux modestes de se fixer des buts d’orientation à hauteur de leur potentiel pour tendre vers leurs aspirations, notamment grâce au témoignage d’étudiants qui leur ressemblent favorisant leur projection positive vers l’avenir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.18454 |