Accueil
Titre : | Repenser la transmission des savoir-faire artisanaux dans une hétérogénéité de contextes d’apprentissage. L’influence des technologies numériques (2024) |
Auteurs : | Christine Rivier-Perret ; Caroline Ladage |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 25, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 90-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ARTISANAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR FAIRE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EBENISTE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ETUDE DE CAS ; INFORMATIQUE |
Résumé : | La recherche a pour objectif de comprendre l’influence du numérique sur la transmission des métiers artisanaux en se concentrant sur le métier d’ébéniste. La formation à ce métier s’effectue selon les méthodes d’apprentissage centrées sur l’alternance entre un centre de formation et une période d’immersion en entreprise. L’apprentissage en centre de formation est marqué par son organisation fortement hétérogène, ce qui n’est pas sans poser des questions d’ordre didactique au regard du choix des contenus de formation, particulièrement au sujet des outils numériques, dont la présence n’est pas homogène. La méthodologie utilisée est basée sur une enquête par entretiens et questionnaire. Les résultats indiquent que le métier d’ébéniste est en train de se transformer avec l’introduction croissante des nouvelles technologies dans les pratiques professionnelles, mais que l’utilisation des outils numériques est fortement conditionnée par le type d’environnement professionnel. Certains artisans résistent à l’introduction du numérique, tandis que d’autres innovent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.025.0090 |