Accueil
Titre : | Enseigner a l’université, ça s’apprend ? : « Quatre apprenti.e.s face aux faiblesses de la formation à l’enseignement en géographie » (2017) |
Auteurs : | LeĂŻla Frouillou ; Matthieu Gimat ; Nicolas Persyn ; Lina Raad |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carnets de géographes (n° 10, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 septembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; DEBUTANT ; GEOGRAPHIE ; FRANCE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE |
Résumé : | À partir du croisement de nos parcours personnels, nous interrogeons l’apprentissage du métier d’enseignant du supérieur en géographie et en urbanisme. Construite dans des conditions matérielles et symboliques privilégiées, notre expérience témoigne de la rareté et de la faiblesse des lieux formels dédiés à la formation au métier d’enseignant.e à l’Université, alors que notre pratique de recherche bénéficie d’encadrements, d’espaces de discussion et d’incitations à la réflexivité. Notre apprentissage du métier s’est donc surtout construit dans des lieux informels, et notamment autour de la salle des doctorant.e.s. Les soutiens et conseils pédagogiques nous semblent ainsi très inégalement accessibles selon le statut des jeunes enseignant.e.s (vacataires, associé.e.s, contractuel.le.s) et selon les structures dans lesquelles ils et elles sont accueilli.e.s. Cela nous conduit à suggérer des pistes pour ouvrir d’autres lieux et moments d’échanges pédagogiques réguliers (séminaires, ateliers, espaces virtuels, etc.), accessibles à tous et toutes, et permettant de discuter des pratiques enseignantes tout au long des carrières. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/cdg.1233 |