Accueil
Titre : | Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur : Les conditions de vie étudiantes des enfants d’enseignant·e·s (2024) |
Auteurs : | GĂ©raldine Farges ; Odile Ferry |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 96, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 99-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONDITION DE VIE ; ETUDIANT ; FRANCE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALEOrganisme Cité Enquête Conditions de vie des étudiants de l'OVE |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux conditions de vie des étudiant·e·s selon leur origine sociale, en identifiant plus précisément les enfants d’enseignant·e·s, dont le parcours académique dans le secondaire est souvent particulièrement réussi et qui ont profité d’un accompagnement parental efficace. À l’aide des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants (OVE) 2020 et en se focalisant sur plusieurs fractions des classes supérieures et moyennes, cet article montre comment les études et leurs « à -côtés » (usages du temps, loisirs, ressources économiques), loin de ne faire que reproduire des inégalités existantes, contribuent à les renforcer, plaçant les enfants d’enseignant·e·s à distance des étudiant·e·s issu·e·s des classes moyennes mais aussi des classes supérieures les plus favorisées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.096.0099 |