Accueil
Titre : | L’expérience est-elle formatrice ? (2004) |
Auteurs : | Yves Schwartz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 158, janvier 2004) |
Article en page(s) : | pp. 11-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PHILOSOPHIE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRAVAIL |
Résumé : | S’interroger sur la fonction formatrice de l’expérience renvoie à une série de questions : qu’est-ce que l’« expérience »? S’agit-il de former celui qui « fait » expérience ou celui qui n’a pas cette expérience ? Former pour quoi faire ? Comment faire « parler » l’expérience ? Quelle est l’articulation possible entre le pôle du savoir formel et celui de l’expérience ? L’auteur aborde ces questions en regardant l’histoire philosophique du concept d’expérience. Ce passage par la philosophie indique qu’il faut penser autre chose que ce qui a été pensé jusque-là par « expérience » pour pouvoir donner un sens à la question de savoir si elle est formatrice. |
Document Céreq : | Non |