Accueil
Titre : | Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu (1989) |
Auteurs : | Pierre Dominice |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 100-101, décembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 57-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR |
Résumé : | Bien que l’apprentissage et l’expérience semblent liés par un lien de nécessité, dans la tradition francophone, l’expérience est reléguée au rang de médiation entre élaboration théorique et application pratique. La perspective d’apprentissage expérientiel, en proposant une équivalence et une complémentarité entre apprentissage et expérience, donne à l’expérience un statut de connaissance. Cette conception nouvelle de la place de l’expérience dans l’apprentissage modifie l’orientation de l’apport pédagogique, qui passe d’une technique d’enseignement à un appui réflexif accompagnant la dynamique du processus d’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |