Accueil
Titre : | Simulation clinique et autoconfrontations collectives : outils pédagogiques de développement des compétences collaboratives interprofessionnelles des étudiants en santé (2024) |
Auteurs : | Myriam Leclaire ; Arnaud Choplin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 24, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 58-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SANTE ; ETUDIANT ; PEDAGOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE COLLECTIVE ; FRANCE ; INFIRMIER ; KINESITHERAPEUTE ; POUVOIR D'AGIR |
Résumé : | Cette recherche vise à soutenir le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles par une démarche d’apprentissage qui combine dimension réflexive et développementale. Le cadre organisateur de ce travail est la clinique de l’activité. La clinique de l’activité aspire à développer les ressources existantes et à donner aux étudiants la capacité d’agir dans l’exercice de leur activité. Le dispositif de recherche s’inscrit dans la simulation clinique en santé qui met en jeu la collaboration interprofessionnelle par l’intermédiaire d’une activité de soins collective simulée entre des étudiants infirmiers et des étudiants masseurs-kinésithérapeutes. Les traces filmiques de la simulation, médiées par le chercheur, sont des supports individuels puis collectifs à la réflexion des étudiants, leviers au développement de leurs compétences collaboratives interprofessionnelles. In fine, cette recherche envisage d’utiliser les discours d’étudiants infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes rassemblés en collectif de travail, pour interroger les curricula de formation en sciences de la santé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-travail-et-apprentissages-2022-2-page-58.htm |