Accueil
Titre : | D’une discipline académique à l’autre, une approche contrastée de la diffusion et de l’appropriation des ressources éducatives libres au sein de l’enseignement supérieur (2023) |
Auteurs : | Matthieu Cisel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 44, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 28 décembre 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCEOrganisme Cité FUN - France Université Numérique |
Mots-clés: | Ressources éducatives libres |
Résumé : | Depuis le début des années 2000, la France a lancé plusieurs projets d’envergure visant notamment à financer l’hébergement, la conception et/ou la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur. Parmi les plus connus figurent Canal-U, les Universités Numériques Thématiques (UNT), ou France Université Numérique (FUN). Si l’on retrouve régulièrement des communiqués portant sur les chiffres tirés des outils de mesure de la fréquentation des sites, il n’existe que peu de données sur la manière dont les enseignants s’approprient, dans leurs pratiques quotidiennes, les ressources numériques ainsi financées par le contribuable. Nous présentons dès lors dans cet article les résultats d’une enquête organisée suite à la pandémie de COVID-19, dans le cadre du consortium Hype 13. Ayant réuni 947 réponses complètes de la part d’enseignants d’universités françaises, elle porte d’une part sur les acteurs français comme les UNT, et d’autre part, plus largement, sur la conception, la diffusion et la réappropriation des différents types de ressources pédagogiques numériques. Nous mettons en évidence des différences significatives entre disciplines académiques, quant à la connaissance et à l’utilisation des ressources issues des plateformes institutionnelles, mais aussi en termes de partage de ressources pédagogiques. Nous interprétons ces différences en termes de cultures disciplinaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.9611 |