Accueil
Titre : | Utiliser ou contourner les référentiels en Validation des Acquis de l’Expérience à l’université : une pratique incertaine (2023) |
Auteurs : | Julie Deville |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 164, 2023/4) |
Article en page(s) : | pp. 65-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; UNIVERSITE ; REFERENTIEL FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’université, en France, sous l’angle des usages ou non des référentiels dans l’accompagnement et les pratiques des jurys. Il s’appuie principalement sur une enquête par entretiens auprès de conseillères VAE et d’enseignants-chercheurs. Les données convergent avec la littérature quant à la nécessaire interprétation des référentiels, dont une lecture normative n’est guère adaptée aux trajectoires singulières des candidats. Mais elles révèlent aussi qu’une partie de la difficulté des conseillers et enseignants réside dans une perception biaisée de ces outils. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-4-page-65.htm |