![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | « En théorie, c’est binaire » : comment les auditeurs apprennent-ils à résoudre des dilemmes éthiques ? (2023) |
Auteurs : | Domitille Bonneton ; Christelle Chaplais-Chouvier ; Congrès de l’AGRH (34e; octobre 2023; Ajaccio. Corse) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | @GRH (n° 48, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 113-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; METIER DU CONSEIL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROCESSUS DE DECISION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand |
Résumé : | La profession d’audit est, par sa nature, particulièrement exposée aux dilemmes éthiques. Cet article analyse comment les auditeurs apprennent à résoudre ces dilemmes éthiques rencontrés dans leurs missions, et décrypte plus particulièrement les rôles respectifs de la formation et de l’expérience dans ce processus. Les résultats d’une étude empirique qualitative basée sur quinze entretiens semi-directifs auprès d’auditeurs expérimentés montrent que, malgré le rôle important de la formation théorique dans l’identification d’un dilemme éthique, les auditeurs interprètent le code de déontologie et adaptent leurs décisions au contexte. Il apparaît également que deux dispositifs d’apprentissage ont un rôle prépondérant dans la suite du processus pour permettre la prise de décision éthique : l’apprentissage expérientiel et la réflexivité par le dialogue entre pairs. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 1005 |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.048.0113 |