Accueil
Titre : | La formation d’animateur socioculturel : de l’Union européenne au marché local (2023) |
Auteurs : | Cyrille Bock |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 98, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 75-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; APPROCHE LOCALE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL |
Mots-clés: | Éducation populaire |
Résumé : | Dans cet article, nous nous demandons dans quelle mesure l’éducation populaire s’inscrit dans le marché des nouvelles formations d’animateur. À ce titre, trois niveaux d’analyse sont proposés : tout d’abord, l’influence des directives européennes dans les formations, en particulier le processus de Bologne, afin d’appréhender l’influence de l’Union européenne sur les formations ; ensuite, les stratégies des pouvoirs publics en termes de plan de formation à l’échelle nationale dans le but de saisir les orientations nationales des formations ; enfin, l’interprétation des acteurs à un niveau local vise à mettre en lumière la place accordée à l’éducation populaire dans trois marchés locaux (Paris, Grenoble et Toulouse). L’intérêt est donc d’analyser l’influence des directives initiées par l’Union européenne sur les formations d’animateurs socioculturels. Par déclinaison, la place de l’éducation populaire est interrogée à la fois à travers les diplômes et les acteurs qui les proposent. |
Document Céreq : | Non |