Accueil
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'Éducation populaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : document électronique
Dans cet article, nous nous demandons dans quelle mesure l’éducation populaire s’inscrit dans le marché des nouvelles formations d’animateur. À ce titre, trois niveaux d’analyse sont proposés : tout d’abord, l’influence des directives européenne[...]document électronique
Article : document électronique
Cette synthèse de travaux personnels s’appuie sur la sociologie de Pierre Bourdieu, notamment sur l’ensemble d’enquêtes publiées dans L’Amour de l’art. Mais plutôt que de proposer une théorie de la diffusion culturelle, elle tient compte de l’es[...]document électronique
Le monde de l'animation apparaît à la fin du XIXe siècle avec les colonies de vacances (Houssaye, 1989). Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les acteurs de l'animation conservent une activité occasionnelle en parallèle de l'école. Les [...]Article : texte imprimé
Les pratiques des différents personnels encadrant aujourd’hui l’activité des enfants à l’école découlent d’une double histoire, celle de l’éducation populaire et de l’enseignement scolaire. Cet article vise à en retracer les grandes étapes, à pa[...]Article : texte imprimé
Cette contribution évoque la modernité de l’Éducation populaire en abordant les évolutions récentes des pratiques collectives visant l’émancipation et la formation du citoyen. L’auteur développe plus particulièrement le cas des rapports entre Éd[...]document électronique
Cette thèse s’attache à analyser les rapports sociaux qu’entretiennent l’Éducation Nationale et le mouvement de l’éducation populaire dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire dénommé atelier relais, à travers plusieurs niveaux d[...]document électronique
Joy Toupet | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019L’analyse développée ici vise à questionner la place de l’éducation à l’environnement dans les revendications environnementalistes qui prennent forme depuis les années 1970, et dans les processus de changement environnemental qui en découlent. P[...]texte imprimé
En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont [...]Article : document électronique
Les acteurs de l’éducation populaire et de l’animation se trouvent en première ligne pour prendre en charge la diversité sociale, les inégalités socioéconomiques ainsi que ce qui relève du spectre des discriminations. Au croisement des réflexion[...]document électronique
Emmanuel Porte | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Ce rapport s’appuie sur une démarche de recherche documentaire, d’entretiens et d’observation. Il pose la première pierre d’un questionnement plus large sur les mutations des pratiques et du système d’acteurs de l’éducation populaire, en évoquan[...]document électronique
Hugues Bazin, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | Cahiers de l'action | 2018Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « ti[...]Article : texte imprimé
Emmanuel de Lescure, dir. ; Emmanuel Porte, dir. |Si l’on constate un renouveau de l’éducation populaire aujourd’hui c’est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par d[...]texte imprimé
Peut-on former et être formé à la recherche en sciences humaines ailleurs qu'à l'université ou dans quelques grandes écoles ? Alors que peu d'étudiants connaissent finalement l'art de chercher, serait-il possible d'être formé à la recherche sans[...]texte imprimé
Francis Lebon, dir. ; Emmanuel de Lescure, dir. | Bellecombe-en-Bauges : Editions du Croquant | Champ social | 2016L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles. Leur reconnaissanc[...]document électronique
Lionel Larqué, dir. ; Emmanuel Porte, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | Cahiers de l'action | 2016En février 2016, l’INJEP et la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) organisaient les 4es Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP21. À l’heure où l’environnement s’affirm[...]texte imprimé
Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'[...]