Accueil
Titre : | Former pour transformer la profession enseignante : le cas d’une formation en établissement (2023) |
Auteurs : | Consuelo Sancho Sora |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 98, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 47-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; COLLEGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS |
Résumé : | Cet article, qui étudie la réception d’une formation en établissement dont les contenus sont présentés comme innovants, vise à mieux comprendre ce que l’Institution nomme parfois la résistance des enseignants au changement. Au-delà des contenus qui semblent, à première vue, adaptés aux problèmes rencontrés par l’établissement, nous étudions les modalités de leur mise en œuvre pour tenter d’expliquer les tensions suscitées par cette action de formation. Celles-ci apparaissent comme le résultat d’une construction collective à laquelle participent les orchestrateurs de la formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-3-page-47.htm |