Accueil
Titre : | Du tableau noir à l’hémicycle. Logiques sociales d’un attachement à la politique professionnelle (2023) |
Auteurs : | SĂ©bastien Michon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 65, n° 3, juillet-septembre 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 25 août 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; METIER DE LA POLITIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; MOBILITE SOCIALE ; GENRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité ASSEMBLEE NATIONALE |
Résumé : | L’article traite des logiques d’attachement à la politique professionnelle des enseignant·es devenu·es membres de l’Assemblée nationale. S’intéresser à la construction et au déroulement des carrières politiques de ces personnes qui n’ont pas fait que de la politique au cours de leur vie professionnelle permet de dépasser l’opposition entre professionnel·les de la politique et professionnel·les en politique, et de préciser des logiques de professionnalisation politique. L’analyse mobilise une prosopographie étendue des député·es de cinq législatures (entre 1978 et 2017), qui détaille précisément les propriétés sociodémographiques, les trajectoires politiques et professionnelles. Elle montre que le déplacement des député·es-enseignant·es vers la politique s’avère très souvent sans véritable retour dans les mondes de l’enseignement et sans souhait d’un retour, produisant une distanciation avec l’espace professionnel d’origine au cours du mandat parlementaire ainsi qu’à la fin de celui-ci. Le cas des enseignant·es met en évidence un déplacement social comme moteur des carrières politiques, et invite à rapporter l’attachement à la politique professionnelle non pas seulement à la dynamique des carrières politiques, mais aussi à la trajectoire professionnelle et à la trajectoire sociale de classe et de genre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/sdt.44075 |