Accueil
Titre : | Quels liens ? Hybridation des formations par alternance (2022) |
Auteurs : | Marie Bluteau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (vol. 11, n° 1-2, 2022/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 107-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATEUROrganisme Cité MFR - MAISON FAMILIALE RURALE |
Résumé : | Les MFR mobilisent depuis peu des modalités distantes associées à la formation par alternance dans des dispositifs ainsi qualifiés d’hybrides. Nous nous sommes ainsi demandé en quoi ces dispositifs prescriraient des reliances pour leurs initiateurs et pour les alternants ? L’étude nous permet de discerner un continuum des formations par alternance instrumentées. Les liens à soi, aux autres et à ses pratiques professionnelles se construiraient à travers la mobilisation d’instruments et la mise en œuvre d’activités pédagogiques visant la création de liens entre les différents espaces-temps de formation, de travail et de vie, et, entre les acteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-1-page-107.htm |