Accueil
Titre : | Les effets d’un réseau sociotechnique européen d’éducation et de formation tout au long de la vie en Belgique francophone : Le cas des certificats universitaires (2023) |
Auteurs : | Miguel Souto Lopez ; Françoise de Viron ; François Fecteau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 163, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 67-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; ECTS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; BELGIQUEOrganisme Cité Processus de Bologne ; CEC - Cadre européen des certifications ; Processus de Copenhague ; EFTLV - Education et formation tout au long de la vie ; CC - EEES - Cadre des certifications pour l’espace européen de l’enseignement supérieur (CCEEES) ; CNCES - Cadre national des certifications de l’enseignement supérieur ; CNC - Cadres nationaux de certifications ; CFC - Cadre francophone des certifications ; CFCES - Cadre francophone des certifications de l’enseignement supérieur ; System. AA - Acquis d’apprentissage |
Résumé : | Depuis 2014, on observe une forte augmentation des certificats inter-universitaires en Belgique francophone. Il s’agit d’une modalité particulière de certification de programmes de formation continue dans l’enseignement supérieur. Cet article soutient que les certificats sont un effet produit par un réseau sociotechnique européen d’éducation et de formation tout au long de la vie dont ils contribuent à étendre les ramifications. Il analyse ensuite les logiques véhiculées par les certificats dans la profession académique et montre en particulier deux nouvelles logiques dans la mission d’enseignement : marchande et de notoriété. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-3-page-67.htm |