Accueil
Titre : | Les coopératives de production à la marge de la gouvernance territoriale ? : Une analyse à partir de Scop-Scic en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-PACA (2023) |
Auteurs : | Maud Hirczak ; Julien Maisonnasse ; Francesca Petrella ; Nadine Richez-Battesti |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Géographie économie société (vol. 25, n° 2-3, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 185-206 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COOPERATIVE DE PRODUCTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE REGIONALE |
Résumé : | Les coopératives, et plus particulièrement les sociétés coopératives et participatives (Scop) et les sociétés coopératives d’Intérêt Collectif (Scic), bénéficient d’un regain d’activité, tant dans la sphère économique et politique que scientifique. Les travaux de recherche se sont multipliés, notamment sur la gouvernance et le management, mais le lien au territoire de ces coopératives reste insuffisamment documenté. L’originalité de cet article est de s’interroger sur les relations entre coopératives et gouvernance territoriale en posant la question suivante : les coopératives de production [1] (Scop et Scic) participent-elles à la gouvernance territoriale ? Le fait que ces coopératives ont en interne une dynamique et une gouvernance participatives fait-il d’elles des acteurs singuliers de la gouvernance territoriale ? À partir d’une méthodologie qualitative comparant 2 Scop et 3 Scic, nous mettons en lumière que les sociétés coopératives, malgré leurs singularités, restent à la marge de la gouvernance territoriale, et ce pour trois raisons : la grande hétérogénéité de leurs rapports au territoire, la prédominance des logiques de secteur et de réseau et, enfin, leur travail politique encore embryonnaire pour leur reconnaissance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3166/ges.2023.0009 |