Accueil
Titre : | Le travail émotionnel de l’enseignant en milieu fermé : le contexte d’exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ? (2023) |
Auteurs : | Oriane Petiot ; Sylvain Dugény ; Gilles Kermarrec |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 218, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 117-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EMOTION ; GENRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L’analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l’expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple « Ressentir et exprimer des émotions positives générées par une situation plaisante »). Trois autres formes renvoyaient à un travail émotionnel actif (46,2 % des incidents critiques recueillis), consistant à lutter pour modifier le ressenti et/ou l’expression des émotions face aux élèves (par exemple « Maîtriser ses émotions négatives générées par une situation déplaisante »). Les analyses statistiques n’ont pas révélé de différence significative selon le sexe et l’expérience professionnelle des enseignants. L’influence des facteurs contextuels et des différences individuelles sur le travail émotionnel des enseignants est ainsi discutée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-117.htm |