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Titre : | Les freins à l’individualisation des parcours de formation |
Auteurs : | Cabinet AMNYOS (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : France compétences, 2023 |
Collection : | La note d’études, num. 7 |
Format : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PIC - Plan d’investissement dans les compétencesThésaurus CEREQ OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Qu’elles soient d’ordre normatif ou politique (lois de 2014 et 2018, PIC…), des invitations répétées encouragent les organismes de formation (OF) à davantage individualiser les parcours qu’ils proposent dans l’objectif de renforcer l’appétence et l’engagement des formés, mais aussi l’efficacité des processus d’apprentissage. L’individualisation de la formation peut être assurée au moyen de trois leviers : l’ajustement de la durée et du contenu aux besoins individuels ; l’hybridation des modalités et méthodes d’apprentissage ; l’accompagnement personnalisé. Une récente étude pilotée par France compétences analyse les motifs pour lesquels cette ambition d’une plus grande individualisation peine à s’incarner dans la réalité et à dépasser un déploiement expérimental ou « de niche ». Les registres explicatifs, qui se combinent différemment selon les cas, se situent au carrefour de trois dimensions : les caractéristiques de la formation et de la certification à laquelle elle se rattache ; la capacité à faire de l’OF concerné ; les propriétés de la pratique d’achat et de financement mise en œuvre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2023/09/NOTE_ETUDES_PRATIQUES-DACHAT.pdf |
Documents numériques (1)
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